logo

Metropolitan Opera 20/21

Jalousie et tromperie, dévouement et sacrifice, vengeance et ambition, passion et dévotion… De par leur variété, les titres qui composent cette saison ont en commun de nous pousser à explorer ce qui constitue l'essence de notre humanité : les sentiments, dans toute leur profondeur et leur diversité. L'époustouflant Aïda donne le la avec Anna Netrebko en tête d'affiche d'une nouvelle production au Metropolitan Opera. La soprano russe jouera également dans Nabucco pour la première fois dans le rôle d'Abigaille sur la scène new-yorkaise. En plus de l'opéra italien, les répertoires allemand (Beethoven, Strauss), français (Gounod) et américain (Heggie) sont mis à l'honneur. Le directeur musical du Met Yannick Nézet-Séguin conduit six des dix opéras de ce programme palpitant, dont celles de Dead Man Walking adapté du best-seller éponyme, et du Don Giovanni mis en scène par Ivo van Hove avec Peter Mattei dans le rôle-titre. Au total, le Metropolitan Opera de New York offre au public de découvrir sept productions inédites parmi les dix titres de cette saison, et de vivre des émotions vibrantes de la scène à l'écran, en direct au cinéma.

Aïda, princesse éthiopienne, est retenue captive en Égypte. Amnéris, la fille du roi, la tient pour rivale car elle est aimée de Radamès, le chef des armées. Lorsque ce dernier rentre vainqueur d'une campagne contre l'Éthiopie, Aïda est convaincue que son père, le roi Amonasro, est mort au combat. Mais, déguisé en simple soldat, il a survécu et propose à sa fille un complot pour découvrir les secrets militaires des Égyptiens.

Le comte di Luna a juré de venger la mort de son petit frère, tué il y a des années par Azucena. Manrico, fils d'Azucena, trouvère et gitan rebelle, tente de sauver sa bien-aimée Leonora des mains du comte, qui la convoite. Après que les deux hommes se battent en duel, Leonora entre au couvent, pensant son amant perdu. Di Luna, lui, est bien décidé à la récupérer.

Marzelline rêve d'épouser Fidelio, le nouvel assistant de son père geôlier. Dans la forteresse est enfermé Florestan, que le gouverneur Don Pizarro veut abattre. Il ordonne à Rocco, le père de Marzelline, de creuser une tombe pour le prisonnier. Mais Fidelio, intimement lié à Florestan, est déterminé à empêcher son assassinat.

Tamino est sauvé in extremis d'un serpent par les trois dames d'honneur de la Reine de la Nuit. Lorsqu'il reprend conscience, elles lui montrent le portrait de Pamina, la ravissante fille de la Reine, dont il tombe immédiatement amoureux. Pour obtenir sa main, le vaillant Tamino devra libérer la princesse de Sarastro, dont elle est prisonnière. Muni d'une flûte enchantée et accompagné de Papageno, l'oiseleur de la Reine, le jeune homme entreprend son voyage.

Roméo et Juliette s'éprennent l'un de l'autre au bal masqué des Capulet. Mais leurs familles respectives sont ennemies. Le Frère Laurent, qui voit en l'amour des jeunes gens un moyen de réconcilier leurs deux familles, accepte de les marier en secret, même si la vendetta féroce entre les Montaigu et les Capulet n'en finit pas de faire des victimes...

Don Giovanni est un irrépressible coureur de jupons. Il veut séduire Donna Anna mais sa tentative se solde par un échec. Pour sauver l'honneur de sa fille, le Commandeur provoque en duel Don Giovanni, qui le blesse mortellement. Le charmeur se tire d'affaire et pense aussitôt à sa nouvelle conquête. Cette fois, il jette son dévolu sur Zerlina, promise à Masetto. C'était sans compter le retour de Donna Elvira, l'ancienne maîtresse de Don Giovanni toujours éprise de lui.

En Louisiane, dans les années 80, Joseph De Rocher est condamné à mort pour homicide. Sœur Helen, à qui le détenu a demandé d'être sa conseillère spirituelle, accepte de l'accompagner. Elle devra faire face à la répréhension de ses consœurs, du directeur de la prison et des parents des victimes. Mais sa détermination à soutenir Joseph en vue de sa repentance est inébranlable.

La fille de Keikobad, roi des Esprits, est un être surnaturel et mariée à un humain, l'Empereur des îles du Sud-Est. Un messager lui annonce qu'elle n'a plus que trois jours à passer sur terre et, qu'à moins de trouver une ombre, elle devra retourner dans son royaume d'origine et son époux sera pétrifié. Avec sa nourrice, elles se font engager chez un teinturier et convainquent sa femme de céder son ombre à l'Impératrice en échange de toutes les richesses qu'elle peut désirer.

Le peuple hébreu est tenu captif à Babylone sous le règne de Nabuchodonosor (Nabucco). La fille du roi, Fenena, a épousé la religion des juifs par amour pour Ismaël. Sa sœur aînée Abigaille apprend qu'elle est née esclave. Quand court la rumeur de la mort de Nabucco, Abigaille tente de s'emparer du pouvoir.

Rescapé d'un naufrage, Gualtiero, un comte devenu pirate, apprend que sa bien-aimée Imogène a épousé Ernesto, son ennemi juré, pour épargner la vie de son père. Lorsqu'il apprend que son rival est vivant, Ernesto ordonne sa capture. Imogène implore son ancien amour de s'échapper mais il refuse et préfère affronter Ernesto.