logo

Comédie-Française 22/23

Cette nouvelle saison de la Comédie-Française au cinéma s’ouvrira avec La Puce à l’oreille de Feydeau – maris volages et femmes jalouses se côtoient dans ce vaudeville hilarant aux couleurs de Noël mis en scène par Lilo Baur. Le Roi Lear de Shakespeare, tragédie de la démesure d’une amplitude dramaturgique exceptionnelle, marque le retour de Thomas Ostermeier à la Comédie-Française et l’entrée de ce spectacle au répertoire : l’événement de la saison théâtrale qui sera retransmis en exclusivité et en direct au cinéma. Première collaboration de Thomas Ostermeier avec la Comédie-Fançaise, La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez de Shakespeare qui fait voler les conventions en éclats dans une comédie désopilante servie par mise en scène endiablée, clôturera cette saison. Du grand spectacle sur grand écran !

Raymonde Chandebise soupçonne son mari d'adultère. Elle lui tend un piège en lui donnant rendez-vous anonymement à l'hôtel du Minet-Galant. Monsieur Chandebise répond à l'appel en y envoyant son fidèle ami Tournel, mais il ne sait pas que le garçon d'étage, Poche, est son sosie. L'hôtel devient alors le théâtre d'une farce gigantesque où la mécanique des quiproquos, des mensonges et des tromperies s'emballe sans que personne ne parvienne à l'arrêter...

Le roi Lear, vieillissant, décide de partager son royaume entre ses trois filles Goneril, Regan et Cordelia. Le transfert de pouvoir est toutefois assorti d’une condition : une déclaration d’amour de chacune d’elles à leur père. Si Regan et Goneril lui servent le discours qu’il espérait, Cordelia, sa préférée, ne cède pas à l’hypocrisie de ses aînées. La retenue de sa fille déclenche la colère de Lear qui, humilié, la déshérite…

Rescapée d’un naufrage, Viola arrive en Illyrie où, pour se protéger, elle se travestit en homme et prend le nom de Césario. Elle entre alors au service du Duc Orsino qui, charmé, en fait son page et le charge de transmettre son amour à la comtesse Olivia. Mais Césario/Viola, secrètement séduit(e) par le Duc, excelle si bien dans sa mission que la comtesse s’éprend de son ardeur…