
Nouvelle saison du Metropolitan Opera au cinéma
La saison 18/19 du Metropolitan Opera au cinéma vient d'être dévoilée !
Jonas Kaufmann, Anna Netrebko, Roberto Alagna, Elina Garanca, Pretty Yende ou encore Diana Damrau seront à nouveau réunis cette saison.
10 soirées inédites, dont 4 nouvelles productions
Le Metropolitan Opera ouvrira sa saison de retransmissions d’opéra en direct de New York au cinéma avec la grande diva russe Anna Netrebko, qui chantera Aïda (6 octobre) aux côtés d’Anita Rachvelishvili. Elles seront toutes les deux de retour sur la scène du Met dans Adriana Lecouvreur (12 janvier), nouvelle production de Sir David McVicar.
Le metteur en scène Michael Mayer signera quant à lui deux nouvelles productions : La Traviata (15 décembre) sous la direction du chef québécois Yannick Nézet-Séguin qui accompagnera Diana Damrau et Juan Diego Flórez, et la première au Met de Marnie (10 novembre) du compositeur Nicco Muhly d’après le chef-d’œuvre d’Alfred Hitchcock. Attentif au renouvèlement du répertoire lyrique, le Met réserve chaque saison une place privilégiée à la création contemporaine.
Nouveau chef titulaire de l’orchestre maison, Yannick Nézet-Séguin dirigera les Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc (11 mai) en clôture d’une saison qui met à l’honneur l’opéra français, notamment avec la nouvelle production de Samson et Dalila (20 octobre) avec, sur scène, deux ambassadeurs du chant lyrique français : Laurent Naouri et Roberto Alagna. Ce dernier reviendra en Don José dans Carmen (2 février). La France sera également dans la fosse avec Philippe Jordan, directeur musical de l’Opéra de Paris. Il dirigera La Walkyrie (30 mars), avec Eva-Maria Westbroek dans le rôle de Sieglinde, qui aura chanté quelques mois plus tôt le rôle de Minnie avec Jonas Kaufmann dans La Fanciulla del West (27 octobre), opéra rare de Puccini. Enfin Pretty Yende et Javier Camarena seront réunis dans La Fille du régiment (2 mars) de Donizetti.
En exclusivité dans les salles de cinéma et en direct par satellite depuis New York, 10 opéras seront diffusés en HD et son 5.1 dans plus de 160 salles de cinéma partout en France, dont 50 cinémas Gaumont et Pathé, d’autres réseaux tels que Kinepolis, Cinéville, Ciné-Alpes, et de nombreux cinémas indépendants. L’expérience de l’opéra retransmis en direct depuis le Met offre la possibilité de suivre la saison lyrique de l’une des scènes les plus prestigieuses au monde. Elle offre également un accès privilégié aux coulisses du théâtre, guidé par un hôte prestigieux, et permet de bénéficier d’interviews exclusives avec les artistes et de rencontres avec les professionnels en backstage.